Lifestyle,  Mode

Les boots pour femme : un incontournable a avoir dans son dressing

Plates, à talons, basses ou montantes, les boots sont la paire de chaussures à avoir impérativement dans son dressing. En effet, elles s’adaptent à toutes les situations, mais également à toutes les morphologies. Déclinées en multiples formes et coloris, elles peuvent facilement être portées pour créer un look tendance sans pour autant paraître négligée. Pourquoi les boots sont-elles devenues incontournables dans le milieu de la mode ? Comment les porter ? Quels modèles de bottines choisir en fonction de sa morphologie ? Voici toutes les réponses pour vous aider à devenir une véritable icône de la mode.

Pourquoi avoir une paire de boots dans son dressing ?

Les Boots pour femme sont la seule paire de chaussures qui peut être associée à tous les types de vêtements : pantalon droit, jean, robe, jupe… Elles s’accordent aisément aux différents styles de mode que vous pouvez adopter, allant du look casual-chic au look de soirée. De plus, elles confèrent un véritable confort, ce qui n’est pas négligeable si vous devez marcher de longues heures. En automne, comme un hiver, elles permettent de se préserver du froid et restent étanches lors des grosses journées de pluie. Enfin, les bottines permettent de mettre en valeur sa féminité, notamment grâce aux modèles à talons qui tendent à se populariser de plus en plus. De quoi ne plus hésiter à avoir une paire de boots dans son dressing !

Comment porter des boots ? Quelques idées de looks

Comme énoncé ci-dessus, les boots peuvent être portées en toutes circonstances et s’associent à de nombreux looks. Que vous soyez invitée à une soirée ou que vous vous rendiez au travail comme tous les matins, les bottines constituent un choix judicieux et vous évitent de nombreux maux de tête au moment de choisir sa paire de chaussures. Voici quelques idées de looks pour vous sublimer avec des boots aux pieds.

Pour un look rock’n’roll

Pour une fête d’anniversaire, un réveillon ou une occasion particulière, vous pouvez porter une paire de boots avec une petite robe noire à paillettes pour créer un véritable look rock’n’roll. Misez sur des bottines noires plates ou à talons. Elles peuvent également être décorées avec des chaînes ou des fermetures éclair argentées pour apporter un côté festif. Pour souligner le côté rock, les bottines en cuir se révèlent être le meilleur choix. Pour accessoiriser votre look, optez pour un sac avec une bandoulière argentée fine ou simplement une petite pochette à paillettes. Attention à ne pas choisir un sac imposant sous peine d’alourdir votre silhouette, surtout si vos bottines sont ornementées de quelques décorations. N’hésitez pas cependant à ajouter une petite touche de couleur. Vous pouvez par ailleurs porter une petite veste, style cardigan, pour terminer votre look. 

Pour un look business woman

Les boots s’adaptent aussi à des tenues plus chics, pour se rendre au travail par exemple. Vous pouvez les associer à un pantalon droit ou à un pantalon cigarette. Privilégiez une paire à talons hauts et fins pour plus d’élégance. Des bottines à bout pointu permettront de souligner le côté strict et sérieux de la tenue. En haut, portez une chemise blanche ou de couleurs claires que vous soulignerez avec une ceinture noire et assez fine. Pour le manteau, optez pour un trench long noir ou gris et laissez-le ouvert pour casser le côté trop autoritaire et classique de la tenue. Enfin, pour les accessoires, vous pouvez choisir un sac type cartable que vous porterez à la main ou sur l’épaule. Un sac carré ou rectangulaire permettra de souligner votre look de business woman alors qu’une forme ronde apportera plus une idée de décontraction. 

Pour un look décontracté 

Pour une après-midi shopping, pour boire un café en terrasse ou simplement pour vous promener, les boots constituent un allié indispensable pour construire un look chill et décontracté. L’association jean et bottines est une valeur sûre pour être bien habillée et confortable dans toutes les situations. Vous pouvez porter un jean mom avec des bottines montantes par exemple ou un jean slim avec des bottines basses. En ce qui concerne le haut, un simple T-Shirt ou débardeur fera l’affaire. N’hésitez pas à prendre une à deux tailles au-dessus de votre taille habituelle pour créer un effet loose et décontracté. Pour la belle saison, vous pouvez par ailleurs porter cette paire de chaussures avec une petite robe à fleurs ou une jupe évasée. Pour accessoiriser votre tenue, portez un sac en bandoulière avec des franges par exemple. Vous pouvez aussi opter pour un sac à dos. 

Choisir des bottines adaptées à sa morphologie 

S’il est indispensable d’avoir des bottines dans son dressing, il est également incontournable de bien les choisir en fonction de sa morphologie. En effet, tous les modèles ne sont pas forcément adaptés à sa corpulence et à sa taille. Par exemple, si vous êtes grande et fine (environ 1m75), privilégiez les boots plates ou à petits talons fins. Les bottines montantes au niveau de la cheville sublimeront vos jambes et les feront paraître encore plus grandes. Si vous êtes très mince, évitez les boots à talons épais. Cela risquerait d’alourdir votre silhouette. 

Vous êtes plus petite ? Les bottines basses à talons sont faites pour vous ! En effet, des bottines basses avec quelques centimètres en plus donnent une illusion de grandeur. Vos jambes paraîtront plus grandes. De plus, en portant des talons, vous aurez tendance à modifier votre posture et à vous tenir plus droite. Enfin, si vous ne souhaitez pas porter de talons, vous pouvez tout aussi bien rester sur un modèle à semelle plate. 

Si votre morphologie est plutôt pulpeuse et que vous avez des formes généreuses, notamment au niveau des jambes et des mollets, n’hésitez pas à vous tourner vers des bottines basses. Celles-ci mettront en valeur vos jambes. Certaines boots montantes pourraient être inconfortables, particulièrement si vous les choisissez en cuir. Vos mollets pourraient être trop serrés. En ce qui concerne la hauteur, vous pouvez opter pour des bottines plates ou à talons. À vous de choisir avec lesquelles vous serez le plus à l’aise !