Bijoux

Liège : une matière de plus en plus utilisée dans la conception des accessoires de mode

La recherche d’originalité devient une grande préoccupation des stylistes et fabricants d’articles de mode. Le liège fait justement partie des matières chouchous pour confectionner des bijoux et accessoires élégants. Quels sont les intérêts d’utiliser le liège dans le domaine de la mode et quels sont les principaux bémols constatés ? On vous donne les détails dans ce dossier.

Sac, boucle d’oreilles, bandoulière, pochette, montre en liège … les avantages

Voici quelques raisons pour lesquelles le liège mérite sa place dans la confection d’accessoires de mode :

  • Écologique

L’utilisation du liège n’a aucun impact sur l’environnement. Justement, étant naturelle, cette matière est recommandée pour participer à la protection de la nature. Le liège est un élément à zéro déchet. Il peut se bruler entièrement et ne nécessite aucun ajout de produit chimique ou toxique.

  • Pratique et léger

Trouvez un sac en liège et vous verrez à quel point cette matière peut être à la fois légère et pratique. Tiré de l’écorce du chêne-liège, le liège est une matière entièrement naturelle à forte densité. D’autant plus que l’effet brut ajoute un rendu à la fois élégant et rustique.

  • Convient à toutes les occasions

Les accessoires de mode conçus à base de liège ont le pouvoir de se porter à toutes les occasions. Ils se destinent à tout le monde et peuvent évoquer un style original alliant champêtre et campagnard.

  • Ne nécessite que peu d’entretien

Les accessoires en liège peuvent durer très longtemps, et cela, sans dépendre de l’entretien que vous effectuez. Déjà, la matière ne nécessite pas une grande manipulation, mais notez aussi que celle-ci ne requiert pas un nettoyage ponctuel. Il suffit de passer un petit coup de chiffon de temps en temps pour garder sa brillance. De plus, le liège ne change pas de couleur malgré des années d’utilisation.

  • Moins cher que le cuir

Acheter des sacs ou montre en cuir peut souvent demander une petite fortune. Et pourtant, le liège est une alternative plus abordable. Vous bénéficiez d’un article élégant, naturelle sans devoir casser une tirelire pour s’en procurer.  

  • Robuste

Ne sous-estimez pas la robustesse du liège. Effectivement, il s’agit d’une matière plutôt solide qui peut rester intact, que ce soit en cas d’intempéries ou de froid intense.

Les inconvénients du liège

Le liège est une matière très utilisée dans la mode. Cependant, on remarque aussi quelques petits bémols à son égard.

  • Se plie facilement

Les sacs et bandoulières en liège nécessitent une grande attention au moment de les ranger. Effectivement, si vous les rangez avec d’autres accessoires, ils pourraient facilement se plier au risque de gâcher complètement leur côté esthétique. Le mieux, c’est de les suspendre pour éviter de les froncer.

  • Rare d’en trouver de bonne qualité

Le liège est un matériau innovant qui n’intègre le milieu de la mode que depuis quelque temps. Il est donc encore difficile de s’assurer de la qualité du liège utilisé dans les produits préfabriqués. Les articles déjà disponibles sur le marché peuvent être mélangés avec d’autres matières. Ce qui risque de détruire l’image du liège auprès des intéressés.